L’hydrogène, l’énergie de demain
Qu’est-ce que l’Hydrogène renouvelable ?
L’Hydrogène, élément naturel, est composé d’un seul électron gravitant autour du noyau composé d’un proton. Par conséquent, il est le gaz le plus léger, mais aussi le plus présent dans l’univers. L’hydrogène renouvelable, est obtenu par électrolyse de l’eau via de l’électricité provenant d’énergie renouvelable : le solaire photovoltaïque, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie.
Les avantages de l’hydrogène
Zéro émission
- Aucune émission de CO2, de NOx, de SOx ni de particule.
- Une réduction de 88% du bilan CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule par rapport au diesel.
- Permet de répondre au Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PRÉPA).
Stockage
- Permet de stocker l’électricité sous forme de gaz puis de restituer cette énergie à la demande pour des applications liées à la mobilité légère et lourde ou industrielles.
Mobilités professionnelles
- Meilleure autonomie, jusqu’à 700 km.
- Temps de recharge réduit à seulement quelques minutes.
L’hydrogène, une technologie adaptée à toutes les mobilités
- L’électricité est une solution mature pour les véhicules légers, les bus, voire certains camions dès lors que les exigences d’autonomie et de poids sont limités.
- L’hydrogène présente les avantages de l’électricité avec une meilleure autonomie et un temps de charge réduit. Il convient pour les véhicules lourds, camions, autocars, bennes à ordures ménagères, bateaux…
Une énergie adaptée à la nouvelle réglementation ZFE
En 2018, dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME, 7 collectivités territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement touchées par la pollution atmosphérique, ont obtenu l’aide de l’ADEME et de l’État pour le déploiement de zones à faibles émissions (ZFE) : Clermont-Auvergne-Métropole,Grand-Annecy, Vallée de l’Arve, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Saint-Etienne-Métropole, Valence.
Zones à Faibles Émissions : zones dont l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants (sur la base du système de vignette Crit’air). La délimitation géographique, les catégories et classes de véhicules concernés, la progressivité des règles et les dérogations sont déterminées par les collectivités locales. Le non-respect de la réglementation ZFE pourra entraîner une verbalisation de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers, 135 euros pour les poids lourds.
La réglementation ZFE selon les collectivités
-
Métropole de Lyon
- Périmètre :
La zone à faibles émissions du Grand Lyon s’étend sur la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l’ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire
- Nombre d’habitants concernés :
710 851 habitants
- Catégories/classes des véhicules concernés
véhicules utilitaires légers (VUL) et poids lourds (PL) de transport de marchandises ayant des vignettes Crit’air 3, 4, 5 ou non classés.
- Calendrier de la ZFE et prochaines échéances réglementaires :
2022 : ZFE s’étend aux particuliers
2023 – 2026 : Crit’air 2
-
Clermont-Auvergne Métropole
- Périmètre :
La zone à faibles émissions de Clermont-Ferrand Métropole est délimité par la D69, D771 et N89.
- Nombre d’habitants concernés :
289 817 métropolitains
- Catégories/classes des véhicules concernés :
Seuls les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL) non classés sont concernés par la ZFE, que leur usage soit professionnel ou personnel.
- Calendrier de la ZFE et prochaines échéances réglementaires :
VUL et PL :
2022 : Crit’air 5
2023 : Crit’air 4
2025 : Crit’air 3
VL :
2022 : non classés
2023 : Crit’air 5
2024 : Crit’air 4
2026 : Crit’air 3
-
Grenoble-Alpes-Métropole
- Périmètre :
La zone à faibles émissions de Grenoble-Alpes-Métropoles s’étend sur Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise
- Nombre d’habitants concernés :
710 851 habitants
- Catégories/classes des véhicules concernés :
Seuls les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL) ayant des vignettes Crit’air 4, 5 ou non classés sont concernés par la ZFE, que leur usage soit professionnel ou personnel
- Calendrier de la ZFE et prochaines échéances réglementaires :
2022 : Crit’air 3
2025 : Crit’air 2
-
Saint-Etienne-Métropole
- Périmètre :
La zone à faibles émissions de Saint Etienne Métropole s’étend sur l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois, soit 34 km² délimité par la RN88, l’A72 et la RD20.
- Nombre d’habitants concernés :
140 000 habitants
- Catégories/classes des véhicules concernés :
Seuls les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises seront concernés par les restrictions de la ZFE.
- Calendrier de la ZFE et prochaines échéances réglementaires :
2025 : Crit’air 5 ; 4
2027 : Crit’air 3
La réglementation ZFE à venir selon les collectivités
-
Grand Annecy
-
Vallée de l’Arve
-
Valence