Les pionniers

TECHNOPOLYS, L’UN DES FLEURONS NATIONAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUX MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE A FAIT CONFIANCE À HYMPULSION DANS LE CADRE DU PROJET ZEV POUR BÉNÉFICIER DE VÉHICULES HYDROGÈNE.

C’est en Savoie, dans l’agglomération de Chambéry, que se trouve l’un des fleurons nationaux de la formation professionnelle aux métiers de l’automobile, des transports routiers et des 2roues.

Pôle d’excellence destiné à former les professionnels de demain à tous les métiers de l’Automobile, des Deux roues et des Véhicules de transports routiers, Technopolys est aujourd’hui l’un des plus importants sites de France spécialisé dans la formation en alternance pour ces métiers.

Notre histoire  a débuté il  y a maintenant plus de 50 ans, sous l’impulsion de la profession automobile locale, et ces décennies nous ont conduit à  devenir un puissant outil de formation (l’un des tous premiers du territoire national en termes d’effectifs, de moyens techniques, et de résultats) dont le rayonnement dépasse largement aujourd’hui les frontières régionales, puisque notre bassin de recrutement s’étend sur 19 départements.

Toujours à l’écoute des besoins de la Profession, Technopolys met tout en œuvre au quotidien pour accueillir en formation les futurs techniciens et managers, en mettant à leur disposition des plateaux techniques d’exception et des compétences professionnelles reconnues.

En s’inscrivant comme  un éclaireur de l’avenir des métiers de l’après-vente, la volonté de Technopolys est de préparer et anticiper l’impact des mutations technologiques, en dispensant une formation adaptée aux besoins des  professionnels de demain.

Pour en savoir plus sur les formations proposées par Technopolys, rendez-vous sur www.technopolys.fr

LA COLLABORATION TECHNOPOLYS / HYMPULSION

Technopolys entend préparer et anticiper l’impact des mutations technologiques par la formation des futurs professionnels du secteur et l’adaptation des entreprises à ces nouveaux défis liés aux évolutions technologiques (véhicules connectés et à terme autonomes) et aux nécessités écologiques (véhicules électriques, mobilité hydrogène…)

C’est donc tout naturellement que Technopolys a été intégré dès le départ au Comité de pilotage du grand projet « Zero Emission Valley » porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le rôle de Technopolys dans le cadre de cette collaboration est de travailler, avec le soutien de tous les partenaires membres du Comité de pilotage, sur le volet « formation »  en lien avec la technologie Hydrogène.

Dans un premier temps, un module spécifique à cette technologie a été construit afin d’enrichir de façon inédite les parcours de formation existants dans les cursus de formation des apprentis.

A moyen terme, et au regard du développement de cette technologie sur notre territoire et donc des besoins de la Profession, une formation plus longue dédiée aux véhicules « Hydrogène » pourra être déployée.

« Grâce à l’accompagnement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Branche professionnelle, Technopolys a pu acquérir-en tant que pionnier- un véhicule hydrogène (Hyundai Nexo) qui a été intégré à sa flotte de véhicules tout en constituant un support pédagogique de premier choix et à la pointe de la technologie pour les modules de formation dédiés à l’hydrogène. »

Dominique Badet – Directeur de Technopolys

Découvrez nos actualités