INAUGURATION DE LA QUATRIÈME STATION HYDROGÈNE HYMPULSION À CLERMONT- FERRAND
La station de distribution hydrogène de Clermont-Ferrand est la quatrième du réseau HYmpulsion. Située dans le département du Puy-de-Dôme, elle a officiellement été inaugurée le 5 juillet 2023 à Clermont-Ferrand. L’inauguration de cette station a été une étape significative du plan global, qui prévoit 18 stations jusqu’à fin 2024.
Lors de cette journée, les invités ont eu l’opportunité de visiter nos infrastructures H2, qui assurent la production, le stockage et la distribution d’hydrogène destiné aux véhicules légers, aux poids lourds et aux industriels. Cette station de distribution a été soigneusement conçue par nos fournisseurs de la société MCPHY, en livrant des pressions de 350 et 700 bars.
Labellisée et financée par l’Europe et l’ADEME, la station de Clermont-Ferrand sera aussi en capacité de compresser jusqu’à 400 et 800 kg d’hydrogène par jour, ce qui constitue une solution polyvalente et performante répondant de manière efficace à la croissance de mobilité hydrogène.
À l’occasion de cette journée, 6 représentants des actionnaires de la société HYmpulsion ont pris la parole, pour éclairer les invités sur les défis liés à la mobilité hydrogène. Parmi les intervenants présents, on retrouvait Thierry Kovacs, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Éric Grenet, Vice-Président de la Métropole de Clermont-Ferrand ; Yves Faurisson, Directeur des Activités Hydrogène du Groupe Michelin ; Frédéric Baraut, Président de Zero Emission Valley By Crédit Agricole ; Barbara Falk, Directrice régionale de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes ; et Thierry Raevel, Président d’Hympulsion. Les idées partagées et les perspectives échangées ont permis de nourrir une réflexion collective, contribuant ainsi à faire progresser la mobilité durable en Auvergne-Rhône-Alpes vers un avenir plus respectueux de l’environnement.
Le réseau HYmpulsion compte trois autres stations en région Auvergne-Rhône-Alpes : à Chambéry, Moûtiers et Saint-Priest et continuera d’étendre son réseau en installant deux stations supplémentaires avant la fin de l’année 2023. Ces dernières seront situées à Vénissieux et à Saint-Egrève. Grâce à cette progression, les clients ayant adopté la mobilité hydrogène pourront traverser la région sur un axe Est – Ouest et bénéficier systématiquement d’une solution de recharge en hydrogène durant leur trajet dès fin 2023.
D’autres stations sont prévues à Malataverne, Aubenas, Valence, Salaise-sur-Sanne, Saint-Exupéry Lyon et Annecy d’ici 2024 et renforceront le maillage, cette fois sur l’axe nord – sud.
HYmpulsion et ses actionnaires sont parvenus à initier une dynamique collective avec l’ensemble des écosystèmes territoriaux. Au-delà des enjeux nationaux de sureté d’approvisionnement énergétique, cela répond à un triple enjeu de nos territoires : décarbonation de la mobilité légère et lourde, amélioration de la qualité de l’air dans nos vallées, et création d’emplois locaux. Nous sommes fières de pouvoir inaugurer cette nouvelle station de recharge en hydrogène vert dans le département du Puy-de-Dôme, démontrant ainsi l’avancement du projet Zero Emission Valley. C’est parce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est dotée d’une puissante filière industrielle hydrogène qu’il a été possible de relever l’ensemble des défis technologiques et nous permet d’atteindre aujourd’hui le stade de la commercialisation de l’hydrogène.
Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion et Directeur Régional d’ENGIE