INAUGURATION DE LA STATION HYDROGÈNE RENOUVELABLE DE CHAMBÉRY
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, président de Grand Chambéry ont inauguré vendredi 14 février à Chambéry une station de recharge hydrogène renouvelable d’une capacité de 50 véhicules par jour et ont signé une convention pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Une station hydrogène « renouvelable »
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a souhaité faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en Europe. Ainsi, la Région a lancé en 2017 le projet Zero Emission Valley pour accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain. Elle a ainsi fédéré l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans la filière (collectivités, entreprises, pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, etc.). 80% des acteurs de l’hydrogène en France sont en effet sur les territoires auvergnats et rhônalpins.
Le projet « Zero Emission Valley » a pour objectif la création de 20 stations de recharge hydrogène (dont 14 assureront également la production) et le financement d’une flotte de 1 000 véhicules roulant à l’hydrogène. La première station de recharge hydrogène du projet est inaugurée aujourd’hui à Chambéry. Cette station est mise en place par la société Hympulsion, créée spécifiquement par la Région, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole pour déployer ce réseau régional de 20 stations.
Obtenus par l’électrolyse de l’eau, les 40 kg d’hydrogène produits par jour par la station permettront la recharge d’une flotte de plus de 50 véhicules. Une production renouvelable puisque la station sera alimentée en électricité à travers des certificats de garantie d’origine de l’énergie (solaire, éolien, hydraulique).
Un projet qui bénéficie d’un fort soutien de l’ADEME
Dans le cadre du plan national Hydrogène, lancé le 1er juin 2018 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a validé une aide, pour le compte de l’Etat, de 14,4M€ au projet Zero Emission Valley. L’aide de l’ADEME est un soutien massif au projet «Zero Emission Valley», sans équivalent en France pour déployer un écosystème et des services de mobilité hydrogène.
L’aide participera au financement pour 2/3 des installations de production (électrolyseurs) et de distribution (stations) d’un hydrogène décarboné et pour 1/3 à l’acquisition de 200 véhicules supplémentaires H2 aux 1000 véhicules du projet ZEV :
- 2 bus seront ainsi en expérimentation pour Grand Chambéry
- 50 véhicules légers pour des utilisations taxi par exemple
- et 148 fourgons > à 2.5t seront également aidés.
Autour de Chambéry et Aix-les-Bains, grâce au dispositif ZEV, 19 entreprises et structures se sont portées volontaires pour s’engager dans la mobilité hydrogène en achetant au total près de 40 véhicules : AJC, ATMO, SDIS 73, Vicat-SATM, ENGIE, SCDC, EDF CIH, Technopolys, Jean Lain Automobiles, Ville de La Motte-Servolex, Ville de Chambéry, Ville d’Aix-les-Bains, Département de la Savoie, Grand Lac, Grand Chambéry…
Un territoire avant-gardiste sur les énergies intelligentes
Territoire d’expérimentation du projet Zero Emission Valley (ZEV), ce bassin de vie héberge une filière d’excellence sur les énergies intelligentes avec la présence d’entreprises telles que Atawey, Symbio, Energy Pool, General Electric, Steadysun, Cythelia Energie, Sylfen ou encore PowerUp ; le premier pôle européen de recherche avec l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), le CEA et EDF CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique), rassemblant près de 1000 chercheurs, et un centre de formation pionnier de la formation automobile hydrogène avec Technopolys. Tout cet écosystème gravite autour d’un parc d’activité dédié, Savoie Technolac.
En parallèle de la station, plusieurs dispositifs hydrogène sont en cours de développement tels sur des bus, une navette autonome, un bateau fluvial sur le lac du Bourget ou encore des camions benne dont la station serait alimentée par combustion des déchets. D’autres outils sont d’ores déjà opérationnels comme deux stations de recharge pour 15 vélos hydrogène, dont une alimentée par une route solaire.