LE PROJET AUTOROUTE HYDROGÈNE ALPINE FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE

Ce projet est dédié à garantir l’adoption des véhicules hydrogène avec un coût total de possession limité à 20% d’écart versus le diesel, pour la connexion entre la France et l’Italie. Après l’adhésion des premiers transporteurs et clients finaux de services de transport, une rencontre a été réalisée le 29 mai dernier, à l’initiative de Michelin et HYmpulsion visant une vue à jour du marché des constructeurs et des opportunités de financement.

  • Avancées et Innovations Présentées

La journée était dédiée à présenter l’avancement des technologies poids lourds sur le marché hydrogène. Ainsi, Hyundai Hydrogen Mobility, QUANTRON, IVECO, Hyliko, Retrofit Hydrogene RH2, et GCK Mobility ont participé pour partager un aperçu de leurs solutions : des véhicules neufs hydrogène et des solutions de rétrofit des camions.

© HYmpulsion

Des solutions de financement ont été présentées par Hyliko et NEOT CAPITAL. Territoires Alternatifs a fait découvrir le projet de test de camion H2 avec des locations hebdomadaires. Finalement, pour les transporteurs à flotte mixte, HYVIA a présenté les avantages des VUL (<1,4 ton). Les véhicules lourds arrivent en France dès 2025 et des offres de commercialisation sont d’ores et déjà disponibles.

© HYmpulsion
  • Participation et Engagement des Acteurs Clés

Nous avons pu compter sur de nombreux participants : représentants de la Coalition Rétrofit (@Bert, Schiever…), ainsi que des sociétés qui étudient les opportunités de décarbonation dont : La Poste, Carrefour, Danone, Combronde, Stef, LTR Vialon, Petit Forestier, Groupe Berto, Transport Dubois, Transports Cordier Ludovic, Transports Salva, Léa Logistique, GT, Groupement Astre, Unostra et FNTR. Sans compter les sociétés déjà engagées dans le projet Autoroute H2 Alpine : PUM – SGDB France, Groupe Jacky PERRENOT, CITAIX CHASSE, SATM, et Michelin.

  • Visite de la Station HYmpulsion de Gravanches

Une visite de la station HYmpulsion de Gravanches a été réalisée en fin de journée. Ce fut une occasion de mise en perspective du fonctionnement d’un écosystème hydrogène entre utilisateurs, véhicules et stations de recharge, avec la démonstration de l’avitaillement du véhicule HYUNDAI Xcient FC 6×2 Cargo (RETRALOG Recycling GmbH).

© HYmpulsion

Cette journée a permis d’illustrer concrètement les avantages et perspectives des technologies des poids lourds hydrogène qui auront leur place dans la transition énergétique : grande autonomie (certains fabricants annoncent jusqu’à 800 km par plein), recharge rapide, 0 émissions de CO2 par km parcouru, pas d’impact sur l’exploitation.

Découvrez nos actualités