POSE DE PREMIÈRE PIERRE DE LA STATION HYDROGÈNE HYMPULSION À VÉNISSIEUX

La pose de la première pierre de la station hydrogène HYmpulsion à Vénissieux sur le site de SERFIM a eu lieu le 25 mars 2022. Une station ouverte à tous les usagers ayant fait le choix de l’hydrogène pour leur mobilité.

HYmpulsion – Mickaël Paccaud, conseiller régional, Alexandra Mathiolon, directrice générale de SERFIM, Laurent Perno, responsable du pôle d’activité territoire immobilier et énergies nouvelles au Crédit Agricole, Jean-Christian Beaumont, directeur général exécutif HYmpulsion.

Après une première station dans l’agglomération de Chambéry en février 2020, HYmpulsion étendra son réseau avec 5 stations supplémentaires en 2022 situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble et Moûtiers, permettant ainsi aux clients ayant fait le choix de la mobilité hydrogène de traverser la région sur un axe Est – Ouest et de systématiquement disposer sur leur trajet, d’une solution de recharge en
hydrogène renouvelable.


Dans le cadre de cette stratégie visant à promouvoir une mobilité vertueuse, HYmpulsion a décidé d’implanter une station hydrogène à Vénissieux. SERFIM, dont le siège est basé sur la commune, a proposé de mettre à disposition une partie de son foncier, pour que puisse y être installée une nouvelle station hydrogène publique, à destination de tous les usagers.

HYmpulsion et l’ensemble des partenaires ont organisé la pose de la première pierre de cette station hydrogène à Vénissieux, sur le site de SERFIM le 25 mars 2022 à 11h00. Il s’agit du premier jalon des nouvelles stations hydrogène qui verront le jour en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du projet « Zero Emission Valley ». Cette pose de première pierre à Vénissieux sera suivie par celles de Grenoble et Clermont-Ferrand. L’inauguration de la station hydrogène de Vénissieux est quant à elle prévue pour octobre 2022.


« Cette première pierre de la première des 5 stations qui seront installées courant 2022 sur le territoire d’Auvergne Rhône Alpes atteste du dynamisme de la filière hydrogène dans notre Région. Nous sommes heureux, avec Mickael PACCAUD, conseiller régional représentant le Président Wauquiez ce jour, que l’engagement précurseur de la Région dans le cadre du projet ZEV ait agi en catalyseur du déploiement de cette technologie. Par son ampleur et son caractère innovant, ZEV contribue à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Région pionnière de l’hydrogène décarboné ».
Frédéric Bonnichon, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive

SERFIM : PIONNIER DANS LA MOBILITÉ HYDROGÈNE

Pour cette station, SERFIM intervient à deux niveaux : la mise à disposition du foncier sur lequel la station est implantée, sur son site à Vénissieux, et une partie de la construction de la station. Pour cette partie construction, SERFIM fait appel aux expertises de ses différents métiers, habitués à travailler en synergie sur les chantiers : ici, l’activité de travaux est pilotée par MGB, filiale de SERFIM spécialisée dans les travaux de voirie, et épaulée pour la partie réseaux par SERPOLLET, filiale de SERFIM spécialisée dans les réseaux d’énergie. Les deux entreprises privilégient pour le chantier des solutions visant à réduire son impact carbone : en particulier, les matériaux utilisés sur cet ouvrage (granulats, terre végétale) proviennent de la carrière Combe Chavanne, située à 150 mètres du chantier.

SERFIM, acteur majeur de la transition énergétique des territoires depuis près de 150 ans, a été l’un des premiers acteurs et utilisateurs en France de la filière hydrogène. Après l’acquisition de véhicules hydrogène dès 2015,
SERFIM a fait le choix d’être un soutien de la première heure du projet « Zéro Emission Valley » en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’énergie occupe une place centrale dans les métiers de SERFIM depuis sa création : pose de réseaux d’énergie, éclairage public, contrats de performance énergétique, réalisation de stations de recharges électriques, équipements électriques des bâtiments, production et gestion d’énergies renouvelables… Forte de son engagement en matière de transition environnementale et des compétences de ses nombreuses filiales, SERFIM souhaite conforter son rôle d’acteur majeur de la transition énergétique, en confirmant son implication dans la filière de l’hydrogène.

Découvrez nos actualités