PRÉSENTATION DE LA FUTURE STATION HYDROGÈNE HYMPULSION À CLERMONT-FERRAND

Le 6 mai, HYmpulsion et ses partenaires ont présenté la future station hydrogène située à Clermont-Ferrand sur le site de la ZI des Gravanches. Une station de distribution et de production ouverte à tous les usagers ayant fait le choix de l’hydrogène pour leur mobilité.

©HYmpulsion – Frédéric Bonnichon –  Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Thierry Raevel – Président d’HYmpulsion, François Rage – Maire de Cournon d’Auvergne et premier Vice-Président de Clermont-Métropole en charge des mobilités et Président du SMTC, Alexander Law – Directeur des affaires publiques France et Michelin Développement, Frédéric Baraut – Directeur Général du Crédit Agricole Centre France

HYmpulsion mettra en service le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité sur Clermont-Ferrand.

Après une première station dans l’agglomération de Chambéry (inaugurée en février 2020), HYmpulsion étendra son réseau avec 5 stations supplémentaires en 2022 : Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble (Saint-Égrève) et Moûtiers. Ainsi, les usagers ayant fait le choix de la mobilité hydrogène pourront traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes sur un axe Est-Ouest et systématiquement disposer sur leur trajet d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable.

Dans le cadre de cette stratégie visant à promouvoir une mobilité vertueuse, HYmpulsion a décidé d’implanter une station de distribution et de production d’hydrogène à ClermontFerrand. D’une puissance d’électrolyse de 2 MW, l’électrolyseur produira environ 800 kilos d’hydrogène renouvelable par jour. Étudié pour accueillir la mobilité légère comme lourde, la station de distribution délivrera à la fois du 350 et 700 bars.

HYmpulsion et l’ensemble de ses partenaires ont organisé la présentation de cette station hydrogène, sur le site de la ZI des Gravanches le 6 mai 2022 à 15H00. L’inauguration de cette station hydrogène est quant à elle prévue pour le 16 septembre 2022. Cette présentation à Clermont-Ferrand suit la pose de première pierre de la station de Vénissieux (25 mars 2022) et la présentation de la station hydrogène de Saint-Egrève (15 avril 2022).

« HYmpulsion est parvenu de manière collective, avec ses actionnaires, à initier une dynamique pour répondre aux problématiques d’approvisionnement et de déploiement des flottes de véhicules hydrogène. La station d’hydrogène situé dans le bassin de Clermont-Ferrand détient le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité qui sera mis en service. Il va produire de l’hydrogène renouvelable pour répondre aux usages de la mobilité légère et lourde tels que des bus hydrogène, mais aussi des usages industriels sur le site industriel de notre actionnaire Michelin, démontrant ainsi la complémentarité des usages entre l’hydrogène renouvelable pour la mobilité et pour l’industriel. Cela permet de préserver la qualité de l’air sur un territoire emblématique situé au pied de la chaîne des Puys. » Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion

©HYmpulsion – Présentation de la station par Simon Aulagnier et Florent Guillot

Des partenaires engagés

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordinateur du projet ZEV et actionnaire majoritaire d’HYmpulsion a fait de la mobilité H2 un axe structurant de sa politique en faveur de la qualité de l’air.

« Cette station de Clermont-Ferrand est la 4e des 5 stations du projet Zero Emission Valley qui seront installées courant 2022 sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes ; elle atteste du dynamisme de la filière hydrogène dans notre région. La Région dans le cadre du projet ZEV agit en catalyseur du déploiement de cette technologie. Par son ampleur et son caractère innovant, ZEV contribue à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Région pionnière de l’hydrogène décarboné ».
Frédéric Bonnichon, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement et à l’écologie positive

Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique territoriale, la Métropole de Clermont-Ferrand a décidé de permettre l’accès aux carburants alternatifs, dont l’hydrogène, aux acteurs de son territoire, et à ce titre est partenaire du projet Zero Emission Valley.

« La transition énergétique de notre métropole en matière de mobilité se poursuit, comme en témoigne la mise en œuvre de cette station hydrogène. Il est de notre devoir de valoriser les énergies peu émissives pour limiter l’impact des moyens de transports sur le climat. »
Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole.

©HYmpulsion – Présentation de la station par Simon Aulagnier et Florent Guillot
Découvrez nos actualités