PRÉSENTATION DE LA FUTURE STATION HYDROGÈNE HYMPULSION À SAINT-ÉGRÈVE

Le 15 avril, HYmpulsion et ses partenaires ont présenté la future station hydrogène située à Saint-Égrève sur un site du groupe Vicat. Une station qui sera ouverte à tous les usagers ayant fait le choix de l’hydrogène pour leur mobilité.

©HYmpulsion – Guy Sidos – PDG du Groupe Vicat, Guy Jullien – Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, Thierry Raevel – Président d’HYmpulsion, Pierre Fort – Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhone Alpes, Géraldine Bardin-Rabatel – Conseillère régionale.

Sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion, et Guy Sidos, Président-directeur général de Vicat, ont accueilli les acteurs locaux pour présenter cette future station hydrogène. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Hympulsion visant à promouvoir une mobilité vertueuse. Son inauguration est prévue pour septembre 2022.

Après une première station dans l’agglomération de Chambéry en février 2020, HYmpulsion étendra son réseau avec 5 stations supplémentaires en 2022 situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble et Moûtiers, permettant ainsi aux clients ayant fait le choix de la mobilité hydrogène de traverser la région sur un axe Est – Ouest et de systématiquement disposer sur leur trajet, d’une solution de recharge en
hydrogène renouvelable.

Implanté au sein des territoires, le groupe Vicat a à cœur de participer à leur développement et notamment en s’engageant pour leur transition écologique et solidaire.

« Nous sommes fiers de contribuer activement à l’émergence de la filière hydrogène et à l’indépendance énergétique grâce à la production locale de nouveaux vecteurs décarbonés : les carburants de synthèse. » Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat

« Cette station de Saint-Égrève est la 2ᵉ des 5 stations du projet Zero Emission Valley qui seront installées courant 2022 sur le territoire d’Auvergne Rhône Alpes ; elle atteste du dynamisme de la filière hydrogène dans notre région. Nous sommes heureux, avec Géraldine Bardin-Rabatel, conseiller régional représentant le Président Wauquiez ce jour, que l’engagement précurseur de la Région dans le cadre du projet ZEV ait agi en catalyseur du déploiement de cette technologie. Par son ampleur et son caractère innovant, ZEV contribue à faire d’Auvergne-Rhône- Alpes la Région pionnière de l’hydrogène décarboné ».
Frédéric Bonnichon, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive

Ancré au cœur de son territoire, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes contribue au développement local et accompagne toutes les transitions énergétiques en s’appuyant sur l’innovation. La Caisse régionale accompagne depuis plusieurs années la filière hydrogène qui connait un développement important sur son territoire. Cette démarche s’inscrit dans le projet sociétal du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et dans son engagement vers une mobilité propre.

« Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes fait partie des 5 Caisses régionales engagées dans ce projet d’avenir aux côtés de grandes entreprises et collectivités. Nous sommes très fiers de soutenir une filière qui offre une réelle solution pour remplacer les énergies fossiles. Dans le contexte de crise énergétique actuelle, le développement de l’hydrogène est plus que jamais pertinent »
Pierre FORT, Directeur Général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

VICAT : GROUPE CIMENTIER INTERNATIONAL ET MULTI-LOCAL

Depuis près de 200 ans, Vicat est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Engagée sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, l’entreprise familiale (cotée en bourse) exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base. Le groupe cimentier emploie près de 9 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,123 milliards d’euros en 2021. Présent dans 12 pays – France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil – Vicat réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international.

www.vicat.fr

Découvrez nos actualités