Saint-Etienne Métropole « Hympulse » la mobilité hydrogène sur son territoire !

Le projet Zero Emission Valley (ZEV) lancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes prend forme sur le territoire de la Métropole.

La Métropole de Saint-Etienne, soucieuse d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire et de se positionner comme précurseur en matière d’énergie, multiplie les initiatives pour limiter les émissions de polluants atmosphériques issues du secteur des transports notamment. C’est ainsi qu’en partenariat avec la SAS Hympulsion, dont la Région Auvergne Rhône-Alpes est l’actionnaire principal (33%), que Saint-Étienne Métropole œuvre pour la mise en place d’une à deux stations de distribution et/ou de production d’hydrogène sur son territoire. En effet, lorsqu’il est produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergies décarbonées, l’hydrogène affiche un bilan carbone minime. Cette filière d’avenir représente une alternative à la mobilité thermique conventionnelle, polluante. Le projet global prévoit également une aide financière aux entreprises et collectivités pour leur permettre l’achat de véhicules à hydrogène, et ainsi faire naître simultanément une offre et une demande en matière de mobilité hydrogène. Les stations d’avitaillement pourraient voir le jour en 2023.

Déjà, les différents acteurs du projet ont pu échanger sur le processus de mise en place de ces stations hydrogène sur le territoire métropolitain. Aussi, au vu de la cohérence de la démarche de la Région avec les politiques de Saint-Étienne Métropole en matière de transition énergétique et de la qualité de l’air, les élus ont validé le soutien au projet lors du conseil métropolitain qui s’est tenu le 3 décembre dernier. Cette décision donne le feu vert aux différents partenaires pour poursuivre la concrétisation de ce projet ambitieux, qui positionne le territoire de Saint-Étienne Métropole comme innovant en matière de mobilité.

Découvrez nos actualités